Un tryptique de propriété sur des terroirs nobles
Pour leurs trois propriétés, l Famille Pairault a su miser sur des outils techniques qui n’ont rien à envier aux crus classés voisins. Insatiables perfectionnistes, ils sont en quête permanente d’améliorations utiles pour optimiser la qualité des vins ainsi que la capacité d’accueil du public. Il n’y a qu’à voir le travail récent mené sur la réception des vendanges à Château Corconnac ou encore la mise en relief architecturale de Château Teynac. Ce joyau a été restauré en privilégiant la lumière dans un chai qui communique avec la salle de dégustation, où les matériaux bruts (bois et acier) évoquent l’univers maritime, un clin d’œil à la passion pour la voile que partage la famille.
Avec un goût sûr, tout a été fait dans chaque propriété pour s’y sentir bien. Qu’il s’agisse de travailler, visiter ou déguster des vins qui ressemblent à Fabienne, Philippe et Éléonore : droits, accessibles et hédonistes. Ici, on fuit les effets de modes. Ce qui compte, c’est offrir la promesse de vins fidèles aux caractéristiques de leurs appellations, c’est garantir l’engagement de procurer du plaisir à des prix raisonnables, quel que soit le millésime. Un travail mené de concert avec le responsable technique, sous les conseils de l’œnologue Eric Boissenot.
Château Teynac
« L’exception de Saint-Julien. L’un des rares crus non classé qui prend de la surface avec l’âge, c’est exceptionnel à Saint-Julien. »
Avec une superficie de 12,5 hectares, le vignoble s’est étendu depuis son acquisition au gré de quatre vagues d’expansion, en partie de parcelles de crus classés renommés de l’appellation Saint-Julien. Morcelé, le vignoble de Teynac demande une grande réactivité à la vigne, et l’excellence des différents terroirs permet des vinifications cousues main pour élaborer des vins d’une grande précisions. Déguster Teynac, c’est se rapprocher au plus près de l’appellation Saint-Julien, des vins marqués par la densité, la complexité et une certaine élégance. « Eléonore », le second vin rend hommage à la transmission familiale en misant sur la jeunesse et la fraîcheur.
Encépagement : cabernet sauvignon 73%, merlot 19%, petit verdot 6,5%, cabernet franc 1,5%
Situation : plateau de Beychevelle
Terroir de graves et argiles
Âge moyen des vignes : 40 ans
Château Corconnac
« Le Cru bourgeois bohème »
Côté jardin, nul n’en doute, c’est un Bourgeois. Côté chai et bureaux, l’univers du bois nous transporte et nous laisse rêveur à deux pas de la forêt, aurait-il un côté « bohème » ? Produit en appellation Haut-Médoc, ce Cru Bourgeois comporte une surface plantée de 8,5 hectares, qui fait la part belle au merlot. Sa promesse prix plaisir a su rencontrer une clientèle aux quatre coins de la planète.
Encépagement : cabernet sauvignon 60%, merlot 40%
Situation : plateau argilo-calcaire
Âge moyen des vignes : 40 ans
Château Les Ormes
Le Saint-Julien « des sages »
Avec seulement 1,5 hectare, Les Ormes fait figure de petit poucet au sein de l’appellation. Au lieu d’en faire un vin de niche, la famille Pairault a souhaité proposer un Saint-Julien « démocratique » au plaisir plus immédiat. La sagesse des Ormes rime avec la jeunesse de ses tanins, pour le plus grand plaisir des amateurs de Saint-Julien.
Encépagement : cabernet sauvignon 77%, merlot 15,5%, petit verdot 7,5%
Situation : Plateau de Beychevelle
Âge moyen des vignes : 40 ans