L'esprit famille
Le Médoc, terre magique sur laquelle s’épanouissent les appellations qui font la renommée des grands vins de Bordeaux. C’est au cœur de Saint-Julien, la plus familiale d’entre elles, que les Pairault ont choisi de démarrer leur aventure, il y a trente ans.
Rien ne prédestinait Fabienne et Philippe Pairault, alors en activité à Paris, à larguer les amarres pour l’inconnu ; rien si ce n’est leur curiosité entrepreneuriale et leur nature profondément hédoniste.
A l’époque Philippe, diplômé d’architecture, gère une agence de communication qu’il a créée en plein boom du marketing dans les années 1980 : l’époque est au « faire-savoir » et ses clients sont dans la high tech.
Fabienne, journaliste et juriste de formation, s’inscrit dans la même veine mais du côté de l’automobile, et intègre en interne la communication d’une grande marque allemande. En parallèle de leurs activités, le couple s’intéresse au vin et cherche une pépite à révéler : le Bordelais est un défi.
Un coup de cœur
C’est un coup de cœur de Fabienne pour Château Teynac, au cœur du village de Saint-Julien Beychevelle, qui déclenche tout. A l’époque la propriété ne compte que 4,5 hectares et il y a tout à faire.
Au même moment, Philippe et Fabienne visitent également Château Corconnac, 8,5 hectares en appellation Haut-Médoc : de la pierre et de quoi se projeter pour y faire un lieu de vie.
Les acquisitions faîtes en 1990, le couple fera l’aller-retour régulier entre Paris et le Médoc, jonglant entre leurs activités et le vignoble, pour remettre en état les deux domaines : restructuration du vignoble, amélioration des outils de production, rénovation des bâtiments…
C’est également un choc des cultures pour Fabienne et Philippe. Le Médoc est une presqu’île un peu sauvage et ses habitants en sont fiers. Le monde du vin a ses us et coutumes et nos néo ruraux doivent y trouver leur place.
De fait, ils s’apprivoisent et ils apprivoisent pour finalement créer autours d’eux une nouvelle famille, celle de Teynac et Corconnac. Elle est constituée de quelques courtiers et négociants, journalistes, propriétaires de Saint-Julien et amis médocains.
Les cinq vins
Au fil des décennies, Fabienne et Philippe ont mis leur énergie et leur passion au service de leurs propriétés.
Teynac a agrandi sa surface viticole, passant de 4,5 à 12,5 hectares, et ils font l’acquisition en 1995 du Château Les Ormes, un cru confidentiel en appellation Saint-Julien. Avec Corconnac, les trois entités sont aujourd’hui à la pointe du confort et de l’innovation pour produire des vins révélateurs de leurs terroirs.
Le couple a même planté de quoi faire du blanc à Corconnac, d’abord pour faire plaisir « aux copains », ensuite parce que cela répond à une tradition médocaine très ancienne : ce 100% sauvignon complète désormais la gamme avec gourmandise et fraicheur.
Une histoire familiale
Trente ans après, leur fille Éléonore Pairault, intègre l’aventure familiale. A l’image de ses parents, elle ne fait rien ou presque comme les autres : après avoir été diplômée en droit spatial et aérien, après des stages chez Dassault Aviation et Airbus Helicopters, Éléonore revient aux amours qu’elle côtoie depuis son plus jeune âge : les métiers du vin.
En dépit d’une voie toute tracée dans l’aéronautique, elle démarre une formation à Kedge Business School à Bordeaux, et son mémoire porte bien sur les drones, mais dans la vigne ! Éléonore perpétue l’engagement de ses parents avec sincérité, accessibilité et gentillesse.
Comme leurs grands voisins – et moins grands – de Saint-Julien, les Pairault racontent une belle histoire de transmission, de valeurs familiales et d’amour du Médoc.