La Presse en Parle
Presse_1
La Presse en Parle
Le Figaro Vin

Le Figaro Vin

« La Minute de Saint-Julien », novembre 2024

« Mettons une dernière fois le cap sur le cœur du Médoc, au château Teynac. Cette jeune exploitation à taille humaine est à la fois un exemple de courage mais aussi un digne représentant des vins de Saint-Julien. Eléonore Pairault nous fait découvrir son histoire… ».

Voir la vidéo sur le site du Figaro

Bettane & Desseauve

En Magnum, décembre-janvier-février 2025

« La fin d’un monde » Par Mathilde Hulot. Dernier volet de notre enquête annuelle consacrée à ce que sera la viticulture de demain. L’heure est au bilan et la situation est alarmante. Pire, dans le contexte économique mondial c’est toute une filière qui risque de disparaître dans l’indifférence générale.

Comment s’en sortent nos vignerons in-dépendants, ceux qui nous offrent, sans relâche, des vins de qualité ? (…). Eléonore, 31 ans, fille unique, est cogérante avec ses parents du château Teynac, à cheval entre les appellations haut-médoc (8 hectares) et saint-julien (12 hectares), depuis 2020. Elle reconnaît que tout est plus désormais plus compliqué. Alors elle se bouge, pas le choix. « Il faut se réinventer. » Avec d’autres vignerons et un négociant, elle crée une association pour s’unir pour mieux vendre, s’envole pour Hong-Kong avec le conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux et ouvre ses portes au printemps ».

Bettane & Desseauve
L'Image du Jour du Vendée Globe

L'Image du Jour du Vendée Globe

Jean Le Cam célèbre l’Équateur avec Neptune ! novembre 2024

« Dans L’Image du Jour du Vendée Globe, vivez un moment unique avec Jean Le Cam, skipper du légendaire Tout commence en Finistère – Armor-lux. Pour célébrer le passage de l’Équateur, Jean orchestre avec brio le traditionnel hommage à Neptune, entouré de ses compagnons de bord, Jean et Ushu.

Au menu de cette cérémonie pleine d’humour et de symboles : du pain artisanal, du beurre de qualité et un grand cru Saint-Julien 2018, généreusement offert à Neptune. Toujours aussi charismatique, « le Roi Jean » partage cette tradition avec passion et bonne humeur, nous rappelant pourquoi il est une figure incontournable du Vendée Globe 2024 ».

Voir la vidéo sur YouTube

Sud Ouest La Une

« Les vins de Bordeaux en reconquête en Asie », Jean-Charles Galiacy, 23 octobre 2024

Dans un contexte économique tendu, une quarantaine de Girondins ont atterri à Hong Kong pour y défendre les couleurs du vin bordelais fin octobre au Wine & Dine Festival : rencontre avec trois vignerons en mission (re)conquête

Extrait : « Durant la glorieuse décennie des années 2010, Hong Kong a été le plus gros client des vins du Médoc devant la Chine ou les États-Unis. Celui qui reste tout de même le cinquième marché en volume et troisième en valeur, semble repartir à la hausse : les importations médocaines y ont grimpé de 7 % l’an dernier. « Ce sont des consommateurs très éduqués et alertes sur ce qu’ils boivent, ils ne se laissent pas enfumer par n’importe quoi », sourit Éléonore Pairault, déjà venue sur le Wine & Dine en 2017 et qui espère profiter du rebond observé l’an dernier, « notamment sur les vins moins prestigieux et plus accessibles », qui correspondent au cœur de gamme des vins du Médoc ».

Voir la vidéo sur le site du Sud Ouest

Sud Ouest La Une
Europe 1

Europe 1

Avec la consommation déclinante du vin français, comment la filière se réinvente ?, novembre 2024

« Dans le Bordelais, l’arrachage de vignes est souvent devenu la seule issue face à des stocks de bouteilles qui ne se vendent pas. Mais la jeune génération est bien décidée à réagir, à l’instar d’Eléonore Pairault, 31 ans, à la tête des Châteaux Teynac et Corconnac, dans le Médoc. Elle sait qu’elle doit innover pour s’en sortir. « On a arraché des vignes de rouge pour replanter plutôt du blanc. On n’avait pas assez de bouteilles de blanc, les consommateurs recherchent ce type de vin. Et ça va vraiment bien avec la nature de notre sol. Cela va dans le sens du développement de l’appellation « Médoc blanc », et montrer qu’il y a cette typicité aussi des vins blancs du Médoc qui est très intéressante », déclare-t-elle.

Ecouter sur Europe 1